Mon Avis:3/5

J'ai eu quelques difficultés à émettre un avis sur cet ouvrage. j'y ai ressenti beaucoup de longueur et je m'y suis aussi parfois ennuyé. D'autre part  je ne pouvais lâcher ce roman, poussé par la curiosité de savoir où l'auteur voulait en venir. Pour être objectif, il y a cent pages de trop, sur 250 !.............C'est dommage, tant le thème abordé est passionnant. Deepak Chopra a eu l'inspiration d'imaginer la quête spirituelle de Jésus de l'âge de 13 à 30 ans, (période ignorée des évangiles), qui l'aurait conduit à l'illumination.

L'épilogue de ce roman est en revanche passionante, à condition de ne pas être enfermé dans une notion préconçue, de Jésus et de ce qui peut être dit ou pas à son sujet. Elle apporte une vision et une ouverture pertinente, sur la porté initiatique et spirituelle du message christique. C'est une fiction mais, si vous êtes ouverts d'esprit , les dernières pages de cet ouvrage ont matière à susciter la réflexion. Comme un roman, je ne lui aurais mis pas plus d'1/5  mais c'est seulement sur la pépite que représente la chute de l 'ouvrage,  que je lui accorde 3/5 . 

 

Description de l'éditeur:

Deepak Chopra réinvente la vie de Jésus, dans ce roman à la fois captivant et inspirant. Se basant sur les "années perdues" dont le Nouveau Testament ne parle pas, l'auteur imagine l'itinéraire de ce grand initié, Jésus, sur la voie de l'illumination. De simple paysan, mystique rongé de doutes, Jésus serait devenu un révolutionnaire capable de miracles. Déjà, à l'adolescence, il pressent sa destinée, mais il ne l'acceptera véritablement que lorsqu'il se fera baptiser dans le Jourdain. Ensuite seulement, il deviendra ce messie que sa communauté attendait avec tant de ferveur. Usant de ses qualités de conteur et de guide spirituel, Deepak Chopra nous présente un Jésus inconnu. Il dépeint la vie du Christ de façon à mieux comprendre la nature de Dieu et de notre âme.

"Jésus : Histoire d'une illumination", de Deepak Chopra
Retour à l'accueil