Mon Avis: 4/5

C'est avec une émotion sans cesse renouvelé, pages après pages, que j'ai parcouru d'une traite ce magnifique ouvrage de Jean Yves Leloup. Les larmes me sont même montées !....... Magnifique cadeau, d'un homme qui nous dévoile avec beaucoup de sensibilité,  l'intimité de sa foi.

C'est Au travers d'un échange de correspondance avec un ami athée, que le narrateur,se livre et tente d'expliquer, le sens profond de sa foi. Sublime !.......

 

Le mot de l'éditeur:

Jean-Yves Leloup, philosophe, théologien, prêtre orthodoxe, auteur d'une quarantaine de livres, traducteur, docteur en psychologie, en philosophie et en théologie.

Peut-on croire en Dieu ? Pourquoi être chrétien ? Quelle est la fonction des Églises ? Quelles places donner au corps, à la sexualité, à la méditation dans une quête de sens et de vérité ? A ces questions essentielles qu'un jeune philosophe athée lui pose, Jean-Yves Leloup ne se dérobe pas. Il n'impose jamais son point de vue mais partage son expérience et explique la tradition orthodoxe qui est la sienne. Il dénonce aussi - parfois avec humour - les faiblesses intellectuelles et humaines des athéismes contemporains dont il fut autrefois un ardent défenseur. Par-delà cet " ami athée ", grâce à ces textes lumineux, Jean-Yves Leloup s'adresse à tout être qui a un corps, une intelligence et un cœur " vivants ".

"Lettres à un ami athée", de Jean-Yves Leloup
Retour à l'accueil