"LE SECRET DE L ABBE GELIS LA PISTE CORSE" de RIVIERE J. TAPPA G. BOUMENDIL C

Mon Avis 4/5

Un travail interessant !

Un ouvrage incontournable pour toutes les personnes passionnées par l'intrigue de Rennes le Château et des prêtres du Razès.

Ce livre à la "Cold Case",  reprend tous les éléments de l'enquête menée sur l'assassinat, mystérieux et jamais élucidé de l'abbé Antoine Gelis.

 Le Curé de Coustaussa a été retouvé sauvagement tué  dans la cuisine de son presbytère, le 1 er novembre 1897......................................

 

Au Sommaire :

- Introduction

- Coustaussa

- Portrait de l'abbé Gélis

- Les héritiers de Gélis

- De mystérieux visiteurs

- Des hommes masqués au presbytère

- La fortune cachée de l'abbé Gélis

- L'information judiciaire du Juge Jean de Limoux

- L'enterrement de l'abbé Gélis (3 Novembre 1897)

- Des étrangers dans la ville

- A la recherche du papier à cigarette "le Tsar" et d'"Angelina"

- La marque "le Tsar" - Gélis a-t-il été torturé

- L'affaire Pagès

- Les interrogatoires du Juge Jean

- Un corbeau à Coustaussa

- Réquisitoire de recherche du procureur de la République

- Procès-verbal de transport 4 Mars 1898

- Procès-verbal d'information judiciaire

- L'arrestation de Pagès

- Interrogatoire du 18 avril 1898

- Interrogatoire du 17 mai 1898

- Interrogatoire du 26 Mai 1898

- Interrogatoire du 1er Juin 1898

- Interrogatoire du 4 Juillet 1898

- Interrogatoire du 9 Juillet 1898

- Réquisitoire définitif du 10 Juillet 1898

- La piste corse "Viva Angelina"

- Annexes

 La presse de l'époque "Le Courrier de l'Aude" relata ce crime de la façon suivante :

"Couchée dans une mare de sang dont sa soutane est largement souillée, la victime a les mains ramenées sur sa poitrine et l'une de ses jambes repliée est ramenée au-dedans. L'abbé Gélis, frappé par son meurtrier avec une violence et un acharnement inouïs, ne porte pas moins de quatorze blessures horribles à la tête, un peu au-dessus de la nuque. En plusieurs endroits, le crâne est fracturé et le cerveau mis à nu. Trois blessures de moindre importance s'étalent sur la face même du cadavre. Les cloisons et le plafond de la cuisine sont souillés de larges taches de sang. Tandis que quelques blessures paraissent avoir été faites à l'aide d'un instrument contondant, certaines autres paraissent l'avoir été avec un instrument tran­chant. La victime, tout le laisse supposer, n'a pas succombé sans opposer une résistance désespérée. Une somme de 500 F a été trouvée intacte, cepen­dant les tiroirs étaient ouverts et on avait fouillé tous les meubles. Pourquoi ? Si ce n'est pas pour voler de l'argent, des actions ou des valeurs quelconques, l'as­sassin, qui a Si minutieusement fureté partout, n'avait-il pas, par hasard, à faire disparaître un papier ? C'est une simple supposition. Il y a quelques années, des hommes masqués avaient pénétré dans le presbytère. On n'a jamais connu les auteurs de cette effraction. Le plus grand mystère continue à régner sur cet horrible drame. Aucun témoin, aucun soupçon, aucune piste à suivre. Dieu seul connaît le coupable."

 

Le mot de l'éditeur

L'affaire de Rennes-le-Château n'a pas fini de nous surprendre, après la parution en 1983 du «Fabuleux trésor» et du «Secret de l'Abbé Saunière»,, Jacques RIVIÈRE nous entraîne, cette fois, sur une autre piste, celle de Coustaussa et du «Secret de l'Abbé Gélis». La reconstitution de la vie du curé Gélis, à partir des documents relatifs à son étrange assassinat, nous montre, preuves et documents à l'appui, le lien qui existait entre «Gélis et Saunière», «Rennes-le-Château» et «Coustaussa». Les fortes sommes d'argent, que Gélis plaçait dans différentes opérations et dont certaines furent retrouvées cachées dans son presbytère aboutissent à de nouvelles hypothèses. Cette étude passionnante menée comme une enquête judiciaire entrainera le lecteur dans un autre univers.

Distance, Coustaussa-  Rennes-Le-Château

Distance, Coustaussa- Rennes-Le-Château

Ancien presbytère ou fut assassiné l'abbé Gélis.

Ancien presbytère ou fut assassiné l'abbé Gélis.

Pierre tombale de l'abbé Gélis.
Pierre tombale de l'abbé Gélis.

Pierre tombale de l'abbé Gélis.

Retour à l'accueil