La Préparation du Chassis

Cool, J ai enfin mes renforts de chassis

Apres avoir frotté, gratté, poncé le châssis jusqu'à ce qu'il n y ai plus une seule tâche de rouille. J'y ai soudé les renforts de châssis. J'ai effectué les  soudures avec un poste de types MIG

Attention à la soudure, il faut y aller molo la tôle est fine !

 j’ai essayé pour voir ce que ça pouvait donner avec un poste à l'arc inventer et des électrodes de 1,6 mm. Eh bien ça passe sans problème. 

Ensuite j'ai recouvert le châssis de 3 couches d'antirouille Rustol-owatrol. J'en ai aussi pulvérisé à l'intérieur du châssis. Le tout recouvert d antigravillons et de peinture polyuréthane noir.

 Une autre alternative est possible, faire vous-même vos renforts de châssis ! Ça prend un peu plus de temps mais cela est tout à fait réalisable.

 Et comme on dit : « Quand  on aime on ne compte pas »! 

Et comme j aime vraiment ça. Je l'ai fait ! En effet je ne travaille pas sur 1 châssis mais 2.

Avant toutes choses, j'ai réalisé des patrons en carton en tapant tout simplement du carton sur le châssis avec un marteau. (Voir photos).

 

 

Ensuite il ne vous reste plus qu’à rapporter la longueur des rebords de la plate-forme, tracer, couper l'acier de 2 mm et le plier dans un étau avec un marteau ou avec une plieuse.

 Et voilà le résultat. Un beau châssis tout neuf. Enfin Presque!......

 Vu la fragilité des châssis de nos bonnes vieilles 2 CV. Il est  nécessaire de renforcer son châssis en le doublant avec des renforts sur toute sa longueur.

 La conduite tout terrain  va mettre votre châssis à rude épreuve.  Il est  conçu en tôle pliée et  porte tout de la carrosserie au moteur. La partie avant est la plus sollicitée. Ce serait vraiment dommage de le plier et de ne pas pouvoir finir le raid. 

Attention !  Renforcer une pièce  peu en affaiblir une autre qui était protégée par la relative fragilité de celle-ci.  ATTENTION DONC DE FAIRE PREUVE DE MESURE.  Citroën avait équipé d'origine de renforts les châssis des modèles PO.

 Malheureusement il pleut, il pleut ce week end et mon garage est trop petit. Donc, il faudra attendre le prochain pour la suite de la préparation. 

Retour à l'accueil