Damien 

Mon Avis 4/5 Pour faire le tour du monde dans son fauteuil !

   Un Livre captivant, bien écrit et difficile à lacher une fois commencé. Un vrais must de la litérature nautique, qui réveille l'aventurier qui sommeille en chacun de nous. Attention aux effets secondaires !     


Gérard Janichon et son ami Jérôme Poncet sont partis à bord de leur cotre, devenu légendaire, pour un périple de cinq ans qui les a vus côtoyer l’Amazone, Le Cap et les archipels polynésiens, en touchant aussi les glaces du Spitzberg et de la Péninsule antarctique. Un grand classique de la littérature maritime qui a poussé à la voile toute une génération de francophones.

Damien est l'histoire d'un voyage devenu légendaire. Ce cotre en bois de dix mètres, parti le 25 mai 1969 de La Rochelle, a sillonné le monde cinq années durant. Son parcours de cinquante-cinq mille milles a été jalonné de grandes premières : Spitzberg, remontée de l'Amazone, cap Horn, îles australes, Antarctique...
Pourtant, lors de ce tour du monde des extrêmes, de 80° nord à 68° sud, Jérôme Poncet et Gérard Janichon ne recherchent pas l'exploit. En confrontant leurs rêves d'enfant à la réalité d'une longue route inédite, ces jeunes gens assoiffés d'idéal et d'horizons nouveaux partagent une formidable aventure humaine. Renforcée par la veille aux icebergs, les chavirages et le démâtage dans les Cinquantièmes hurlants, la rencontre avec les caboclos du Brésil ou les chercheurs des stations antarctiques, leur amitié indéfectible les conduira à bon port, à eux-mêmes.
Damien est un hymne à la jeunesse, à la vie et à la mer, la douce histoire, parfois cruelle, d'un bateau et de deux gitans de l'océan qui ne sont jamais tout à fait revenus. Voici l'édition définitive de ce récit devenu une référence en matière d'aventure maritime.
Les protagonistes de cette aventure au long cours sont demeurés fidèles à leur vocation océanique. Fasciné par la navigation polaire, Jérôme Poncet s'est établi en famille sous les latitudes australes. L'Antarctique est devenu son jardin et il continue d'y ouvrir des voies insolites. Gérard Janichon, un temps aviateur, donne aujourd'hui par l'écriture une autre dimension à son goût du large et du voyage. Traduits en plusieurs langues, ses ouvrages ont été récompensés par différents prix littéraires.

Blog de Gérard Janichon: http://www.gerardjanichon-damien.fr/damien-autour-du-monde/

Retour à l'accueil