41zhw4M+8DL. [1] 

   Je vous recommande ce Livre très complet, accessible et instructif à plus d'un titre, que l'on soit croyant ou athée.  A lire pour comprendre les différentes croyances et religions de notre monde . L'histoire et la sociologie des religions sont décidement des sujets passionnants.

 

Frédéric Lenoir est philosophe et écrivain. Il dirige Le Monde des religions, produit et anime l'émission « Les racines du ciel » sur France culture. Ses livres, comme Petit traité de vie intérieure, ou ses romans comme La Promesse de l'ange, sont des best-seller traduits dans une vingtaine de langues. Retrouvez l'auteur sur son site www.fredericlenoir.com Marie Drucker, née à Paris le 3 décembre 1974, est une journaliste, une animatrice de télévision et de radio française. Présentatrice du Soir 3 de France 3 de 2005 à 2008, Marie Drucker est remplaçante à la présentation des journaux de 13 heures et 20 heures sur France 2 depuis 2008. 

 

Si Dieu existe, pourquoi ne le voit-on pas ? Quand les dieux sont-ils apparus dans l'histoire de l'humanité ? Les juifs sont-ils les inventeurs du Dieu unique ? Pourquoi la figure de Dieu est-elle presque toujours masculine et les religions bien souvent misogynes ? Dieu est-il une personne, une force, une énergie, un principe créateur ? Le Dieu des juifs, des chrétiens et des musulmans est-il le même ? Pourquoi s'entretue-t-on au nom de Dieu ? Que disent les philosophes de Dieu ? La foi peut-elle exister sans le doute ? Y a-t-il d'autres sociétés athées que l'Occident moderne ? La science peut-elle prouver que Dieu existe ou qu'il n'existe pas ? Le bouddhisme est-il une religion sans dieux ? Voici quelques-unes des questions posées par la journaliste Marie Drucker à Frédéric Lenoir, philosophe et historien des religions. À travers une conversation très vivante, où aucun sujet important n'est éludé, la fabuleuse histoire de Dieu dans l'histoire humaine prend tout son sens. Frédéric Lenoir livre une analyse objective et distanciée ; il expose aussi bien le point de vue des athées que celui des croyants. À l'image de ses auteurs qui ont toujours su allier esprit de sérieux et popularité, ce livre réussit le pari de la rigueur intellectuelle et du plaisir de lecture.  

Retour à l'accueil