J ai tout essayé

Il me cherche !

Mon Avis 4/5

Pour donner le meilleur de soi même à ses enfants !
"J'ai tout essayé" et "Il me cherche !" deux livres, d'Isabelle Filliozat (psychologue), traitant de l'enfance et de l'éducation.
Etant donné, que nul n'est détenteur de la science infuse, il me semble indispensable à tout parent et professionnel de l'éducation (c'est mon cas) de se plonger dans ce genre d'ouvrages. L'objectif etant de susciter la réflexion, se remettre en question, prendre du recul, s'interroger, relativiser, réfléchir à la cohérence de son attitude éducative et pour cela il faut comprendre ce qui ce passe dans la tête des enfants entre un et onze ans . Une analyse, très accessible, simple, avec de nombreuses illustations et cas concrets.
    
         

Le mot de l'éditeur:

J'ai tout essayé !

Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.Dans cet ouvrage :  Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.

 

Il me cherche !

Qu ils soient désordonnés ou violents à l école, qu ils manquent de concentration ou de confiance en soi, qu ils ne cessent de mentir ou crisent à la moindre frustration, qu ils fassent encore pipi au lit, se montrent difficiles à table ou n aient aucun ami... il y a des raisons.
À cet âge, tout n est pas encore joué. Et le parent peut nourrir la confiance de son enfant. De six à onze ans, l enfant conquiert de l autonomie. Et la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle, pour accompagner cette indépendance naissante, n est pas facile à définir, d autant qu elle est fluctuante ! Un jour il a besoin de liberté, le
lendemain il vient se réfugier dans les bras de maman. Si chacun est unique, le cerveau d un enfant de dix ans ressemble cependant plus à celui d un autre enfant du même âge qu à notre cerveau d adulte. Oublier cela est source de nombreux conflits, de cris, de punitions inutiles et d exaspération parentale. Les parents découvriront dans ce
livre une approche efficace parce que fondée sur les récentes découvertes des neurosciences.
Pour cela, Isabelle Filliozat utilise la même méthode que dans J ai tout essayé !
Un ou plusieurs dessins illustrant le comportement problème de l enfant, et la réaction des parents
Un éclairage scientifique sur ce qui se passe dans le cerveau de l enfant
Une proposition d approche concrète et pratique du problème
Et la vie avec un enfant entre six et onze ans sera redeviendra un délice
au quotidien !

Retour à l'accueil