être

OSER TRAVAILLER HEUREUX

MON AVIS: 4/5  INCONTOURNABLE !

Je recommande  cet ouvrage,  qui devrait faire partie du programme de  l’éducation national.   

Il  propose une introspection avisé  et trés pertinante des rapports  interpersonnelles dans monde tu travail.

Un livre accessible et concret.

 

          CHARTE DE VIE POUR DE MEILLEURES

                RELATIONS DANS MON TRAVAIL


1. Quelle que soit ma fonction, quel que soit le poste que j'occupe, quelle que soit mon ancienneté, j'ai besoin d'être reconnu comme une personne


2. J'ai aussi besoin d'être valorisé, gratifié dans ce que je fais. Oui, j'ai besoin que quelqu'un me renvoie de temps en temps une image positive, pour dépasser mes limites.


3. J'ai besoin d'être informé, consulté parfois, pour tout ce qui concerne l'évolution de mon travail, de mon poste, de mes responsabilités.


4. J'ai besoin d'un positionnement clair, constant et cohérent de la part des personnes en autorité, pour tout ce qui touche à mes devoirs (mes engagements envers l'équipe, l'institution ou la société dans laquelle je travaille).


5. J'ai besoin également d'un positionnement sans ambiguïté sur mes droits (engagements de l'institution ou de la société à mon égard). Je ne veux pas être l'objet de la fluctuation des désirs et des peurs de chacun, à la moindre maladresse ou au moindre incident.

 
6. J'ai besoin que mon point de vue soit entendu, même s'il n'est pas toujours retenu ou pris en compte.


7. J'ai besoin de rendre compte de mon travail et d'avoir une écoute pour en évaluer les possibilités.


8. J'ai besoin d'être passionné dans mon travail, d'avoir des buts, des projets et même de conserver la possibilité de rêver à des changements.


9. Je voudrais rappeler que c'est huit heures ou plus de ma vie que je vends chaque jour en travaillant, et que je suis sensible à la qualité de ma vie durant ce temps, car elle se répercutera sur l'ensemble de mon existence et de mes relations.

Si chacun de ces points peut être entendu et vécu sur mon lieu de travail, vous pouvez être assuré que je collabore au maximum.

A cette charte de vie, correspond une Anti-charte de vie relationnelle.

 
- quand je ne suis pas reconnu,


- quand je me sens critiqué et jugé,


- quand mon point de vue n'est pas entendu,


- quand je ne suis qu'un exécutant,


- quand je m'ennuie,


je deviens alors un exécutant bête et passif, parfois même con et méchant... (même si je ne le montre pas toujours au grand jour).

                                                     
                                                            salomeplum9k.gif

 

A méditer et à afficher dans tous les endroits stratégiques des lieux de travail.

                           

 

" Travailler (en moyenne) huit heures par jour, c'est vendre quotidiennement huit heures de sa vie. La question qui se pose n'est pas tant celle de savoir combien nous la vendons mais comment nous la vendons. La réponse est que nous la vendons mal mais, surtout, à un prix qui retentit lourdement sur nos vies personnelles, conjugales ou familiales... " A partir de ce constat, Jacques Salomé et Christian Potié, formateur en relations humaines pour l'un, consultant et dirigeant d'une entreprise de conseils pour l'autre, ont décidé d'approfondir les modalités relationnelles qui permettent à une entreprise d'être vivante, créative et conviviale tout en restant opérationnelle. Dans cet ouvrage précis, concret et stimulant, qui s'adresse à tous ceux qui éprouvent le besoin de mieux vivre leur travail, les auteurs développent le concept de management relationnel. Ils proposent en la matière des chartes de vie, des balises et des repères accessibles à chacun pour responsabiliser son poste et sa fonction, mais aussi pour ne plus entretenir morosité, relations énergétivores, sabotages relationnels, ou auto-destruction. En somme, pour pouvoir mieux se faire respecter et se respecter soi-même, condition sine qua non pour donner à son activité professionnelle un sens qui dépasse le simple fait " d'être obligé d'aller au boulot tous les jours pour gagner sa croûte " et rendre possible le rêve de travailler heureux".

Retour à l'accueil