Toi qui attendais des nouvelles de notre raid avec Francis, nous avons loupé notre rendez vous !
Pourtant je ne perds pas espoir de pouvoir un jour venir te remercier pour tes attentions, tes conseils ta générosité et ta grandeur d'ame.
Tu etais un grand bohomme Bernard et ce soir, ce n'est pas au champion que je veux rendre hommage, mais tout simplement à l'homme formidable que tu as été.
Dur et fragile à la fois, toujours digne, tu as été au bout de ta passion.
Faire de la moto était devenu pour toi aussi vital que boire ou manger. Je comprends ça ! Tu y trouvais une façon de t'exprimer, des sensations, des emotions, un equilibre,un état de grace en quelque sorte, plus s'était difficile plus cela te tentait
.Tu avais sans cesse tu avais besoin de défis de records. des exploits généreux puisque tu les as si souvent associés à des oeuvres humanitaires.
J'ai toujours été touché par la grande capacité d'attention et la curiosité dont tu as fais preuve sur mon travail auprés des personnes souffrant d'autisme. Leur souffrance semblait te toucher si profondémént.
Quand je suis venu Te présenter notre projet avec Francis, comme un enfant insatiable tu m'a sumergé de question.
Partir en 2cv et ouvrir les portes d'un continent que tu aimais tant,à un autiste, l'aventure humaine et le défi t'on séduit. Nous recherchions des sponsors, notre budjet n'était pas encore bouclé à trois semaine du départ, sans méme que j'ai eu à te le demander, tu m'as proposé ton soutient, je t'en remercie. Et nous avons parlé de tes préparatifs pour le tour de france moto, tu avais aussi du mal à trouver des sponsors et ton moral n'était pas au beau fixe. Tu m'as donné un chèque et voila, c'est la derniere fois que l'on c'est parlé.
Tu as recontré une connaissance commune. Tu lui as demandé de mes nouvelles et de me dire de venir te voir pour te raconter ,et puis et puis............................................Putin de chemin, putin de grillage, Toi qui était si généreux te voila victime de la bétise des hommes. 
Avec ta moto tu as percuté un grillage, tendu en travers d'un chemin à la sortie d'un virage. Assassiné par un connard en confit avec sa municipalité.
Un jour  tu m'as dit ne rien savoir faire d'autre que que de la moto, pourtant il y a autre chose que tu savais faire à merveille, etre un homme formidable. j'aimerai pouvoir te dire à quel point j'ai su apprécier nos conversations, tes confidences, et nos balades en motos. Elles vont vraiment me manquer Merci pour toutes les richesses que tu as pu m'apporter. Mais voila tu n'es plus là, les mots ne sont qu'illusions et aucun ne pourrait suffire à exprimer la profondeur de mon respect.
Merci pour l'homme que tu as été. Merci pour tout.
Tchao Bernard. Dieu est ton ame.......
                                                           Christophe Ridoux.


Palmares de Bernard Pascual:undefined

- Plusieurs titre de champion de France et vice champion de France inter de moto cross en 250 et 500 cm2 et participation 7 Grands Prix 125 et 250 dont un aux USA en 1975.

- 14 participations  à 14 Paris Dakar, 3 fois comme pilote officiel Yamaha. (meilleur classement 11ème).

- 11 participations au rally de l'Atlas (meilleur classement  plusieurs fois 4 eme).

- RECORD DU MONDE DE SAUT A MOTO (50m17) téléthon 90.

-  RECORD DU MONDE D'ENDURENCE TOUT TERRAIN (5 JOURS ET 4 NUITS)  pour les Restos du Cœur 1995.
  
Casscadeur de cinéma avec Remy Julienne: Les gendarmes et les gendarmettes, James bond 007 "Rien que pour vos yeux,etc.....................

Retour à l'accueil